Bad Kissingen

© Kantorei

La Kantorei de Bad Kissingen a été fondée en 1948 par le professeur Walter. Elle a longtemps été dirigée par le brillant organiste Werner Bukowski.

Le répertoire du chœur est essentiellement sacré, des maîtres classiques aux musiciens contemporains, de Palestrina et Schütz à Stravinsky et Distler. Il aborde également les grandes œuvres avec orchestre : Bach, Beethoven, Mozart, Brückner, Schubert, Charpentier, Gounod, Vivaldi, etc…

La Kantorei donne des concerts spirituels deux fois par an, en été et en automne, durant la saison thermale de Bad Kissingen, concerts auxquels assiste un nombreux public.

La Kantorei est attachée à l’église catholique de Bad Kissingen où elle assure la partie musicale des offices.

Depuis 1993, la Kantorei est dirigée par Burkhard Ascherl.

Depuis la fondation du jumelage entre Bad Kissingen et Vernon en 1960, la Kantorei est particulièrement partie prenante dans les échanges entre les deux villes. Après avoir été longtemps la partenaire privilégiée du Cercle Musical de Saint Marcel, elle poursuit le jumelage avec Chorus Semper Viret. Les deux chœurs se sont réunis 8 fois en 14 ans (en 2002, 2005, 2010 et 2014 à Bad Kissingen et en 2003, 2008, 2012, 2016 à Vernon) pour des concerts communs avec solistes et orchestre. Des liens d’amitié très solides se sont noués entre choristes français et allemands et entre les chefs de chœurs.

© kantorei

Burkhard Ascherl

Burkhard ASCHERL est né en 1961.

Il a fait ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Würzburg où il fut lauréat du concours d’orgue de l’Académie de Musique en 1985.

En 1989, il obtient le « Meisterklassendiplom » en tant qu’organiste, avec le Professeur Kaunzinger.

D’abord chantre à Lohr, il part en 1988 pour être organiste et chef de chœur à l’église Saint Matthias à Berlin-Schöneberg , où il assure également la fonction de maître de conférence à l’Ecole de Musique Sacrée et à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts.

Depuis 1993, il est chantre de la ville de Bad Kissingen et directeur artistique du « Cycle d’Orgues de Bad Kissingen ».

Des concerts d’orgue en Allemagne et à l’étranger, des concerts radiodiffusés et des enregistrements complètent ses activités. En 1994 et en 1999, Burkhard Ascherl a enregistré deux CD à l’orgue de l’église du Cœur de Jésus de Bad Kissingen, avec de nombreuses œuvres d’organistes français. En 2001, il a enregistré un CD de musique italienne pour orgue, à l’église Saint Martin de Garmisch. En 2005, il a enregistré un CD (essentiellement d’œuvres d’organistes français) à l’orgue de l’église de Kaufering.

Site de Burkard Ascherl