Bourges

choeur aria

Dirigé, depuis ses débuts en 1982, par Elisabeth Barraux, le CHŒUR ARIA accueille une soixantaine de choristes, tous animés par la passion du chant choral. Au fil du temps, il a affirmé sa singularité, dans une ville où le chant choral s’inscrit dans une tradition et prend des formes variées.

Son répertoire a cappella est constitué, pour l’essentiel, de pièces religieuses et profanes de la Renaissance, des époques classique et romantique, complétées par des chants populaires harmonisés et des negro spirituals.


En préparant des œuvres avec orchestre, les choristes se livrent à un travail ambitieux, source d’échanges avec différents orchestres régionaux ou nationaux et d’autres choeurs : « Requiem » de Fauré, « Gloria » de Vivaldi, « Funérailles de la reine Mary » de Purcell,  Requiem » de Cimarosa, « Cantate de Noël » de Honegger, « Magnificat » de Vivaldi, « Miserere « de Zelenka.

Comme la musique ne saurait vivre sans se nourrir d’apports extérieurs, le CHŒUR ARIA participe aux regroupements de chorales de la région, ou rejoint en concert, en Berry ou ailleurs, des chorales venues d’horizons plus lointains.

Site du Choeur Aria


Le CHŒUR ARIA s’efforce de faire connaître son répertoire à un large public : il poursuit avec dynamisme les buts qu’il s’est fixés : qualité musicale, plaisir de chanter et de faire partager l’émotion de la musique par des concerts à Bourges et dans la Région.

bourges-chorus-octobre-2014-2 Elisabeth Barraux a fait ses études musicales à Paris où elle a obtenu le C.A.P.E.S. d’Education Musicale.

Elle a une longue expérience du chant choral : elle a fait partie de l’ensemble vocal « DA CAMERA » sous la direction de Daniel MEIER, et a participé à des stages de direction de choeurs avec Stéphane Caillat, Philippe Caillard et Michel Corboz.

Pianiste et chef de chœur elle a travaillé la direction d’orchestre dans la classe de M. Vigneron.

Passionnée par la musique, et le chant choral en particulier, elle s’investit avec beaucoup de sensibilité, de générosité et d’énergie dans ce rôle de chef de chœur. C’est donc sous sa direction que depuis plus de 30 ans maintenant, le CHŒUR ARIA a réalisé un long parcours musical réussi.


En octobre 2014, Chorus Semper Viret s’est rendu à Bourges à l’invitation de du Chœur Aria pour un week-end musical, amical et touristique. Notre chœur s’est produit seul, puis avec le Chœur Aria, dans la magnifique salle du Duc Jean à l’Hôtel du Département du Cher.

Le lendemain, les choristes ont découvert Bourges, avec une mémorable visite guidée de la cathédrale et de la vieille ville sous la houlette de Guy, fin connaisseur de l’histoire et de l’architecture berruyères. Un repas au Moulin de la Voiselle à réuni les deux chœurs pour d’amicales agapes avant de découvrir le Marais, sous un soleil radieux. L’accueil chaleureux dans les familles n’a pas été le moindre des plaisirs de ce week-end berrichon …